Auges

Trier par

Si vous élevez des espèces bovines au sein d’un pâturage, vous devez savoir qu’il est essentiel de bien connaître leurs besoins en alimentation afin de leur fournir leur ration journalière. En effet, prendre soin de l’alimentation de vos animaux vous permet d’assurer leur bien-être au quotidien, mais également une meilleure qualité de vos productions de lait ou de viande. Que vous disposiez d’une prairie ou d’un bâtiment d’élevage, certains équipements et installations sont indispensables à vos bêtes. Parmi eux, les auges. Quelle est leur utilité ? Comment choisir une auge adaptée à vos besoins ?

Les auges, essentielles à l’alimentation des bovins

De manière générale, les bovins et ruminants (vaches et bœufs, entre autres) se nourrissent à environ 70% d’herbe. Un régime alimentaire qui peut être complété de céréales, de graines, d’oléagineux et de différents tourteaux, ensilages et fourrages. La quantité et la nature de ces aliments dépendent essentiellement de l’âge et des besoins des animaux du bétail.

Afin de mettre à disposition de vos bovins ces aliments en quantité suffisante, vous pouvez utiliser des auges. Ces contenants présentent une longueur plus importante que leur largeur ; une longueur qui varie en fonction du nombre de places souhaité. L’ensilage, les céréales et les autres sources d’alimentation sont alors placées dans ces auges creuses et profondes, dans le but de faciliter la distribution de nourriture. Placées sur le sol, les auges permettent aux bovins, mais également à d’autres espèces animales, d’avoir un accès simple et rapide à leur repas.

Comment choisir parmi nos auges bovins ?

Spécialiste français du matériel d’élevage, Cosnet vous propose une large sélection d’auges spécialement conçues pour l’alimentation des bêtes présentes dans votre élevage. Afin de sélectionner le type d’auge qui convient le mieux à vos besoins, certains critères essentiels sont à prendre en compte :

     L’espace dont vous disposez pour son installation.

     Le nombre de bovins à placer autour de chacune des auges.

     Les matériaux de fabrication (tôle d’acier, plastique, métal, etc).

     Le type de vidange, pour le nettoyage de votre auge.

En outre, les pieds de nos auges sont réglables, ce qui vous permet d’adapter leur hauteur et d’offrir de meilleures conditions d’alimentation à vos animaux. Enfin, Cosnet vous propose également des bacs alimentaires pour éviter l’usure précoce de votre bac métallique, ainsi que des rebords anti-gaspilllage.

Quel entretien pour les auges ?

À l’instar des systèmes d’abreuvoir, les points d’alimentation destinés aux animaux d’élevage doivent faire l’objet d’une attention particulière, notamment sur les précautions d’hygiène. Des auges sales et mal entretenues pourraient en effet provoquer l’apparition de bactéries et de maladies dans votre cheptel, et engendrer une importante baisse de qualité dans vos productions. C’est pourquoi il est nécessaire de vider et de nettoyer de manière régulière l’ensemble des auges dont vous disposez. Une protection antirouille est appliquée sur l’ensemble des auges. Elles sont recouvertes d’un revêtement en peinture polyuréthane, qui leur assure une plus grande longévité. Certains modèles sont aussi recouverts d’un enduit bitumineux, qui offre une excellente résistance aux acides des ensilages. Renouvelez périodiquement son application.

Avec les auges Cosnet, offrez-vous un produit de qualité pour l’hygiène de votre élevage et le confort de vos animaux. De plus, l’utilisation d’une auge facilite leur alimentation.