Filtrer par

Nombre de places
Modèle
Type

Râteliers de prairie

Trier par

Râtelier

Parmi les installations qu’il est fréquent de trouver dans un pâturage ou dans une prairie, nous retrouvons le râtelier. Destiné à nourrir les animaux présents, ce dernier met en avant une réelle praticité, afin que ceux-ci puissent aisément se rassasier. Vaches laitières, bovins… Nombreux sont les animaux en mesure d’utiliser un râtelier pour se nourrir, ce qui fait d’une telle installation un incontournable.

Qu’est-ce qu’un râtelier ?

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est un râtelier, et ce en quoi il consiste. En quelques mots, il s’agit d’une installation relativement massive, généralement fabriquée en acier galvanisé. Un tel matériau saura notamment se montrer durable dans le temps, et particulièrement résistant aux intempéries, lorsque mis en place en extérieur. De forme rectangulaire et composé de barreaux soigneusement espacés, le râtelier est alors rempli de nourriture pour les animaux, qui pourront y accéder à souhait.

En fonction des besoins, et notamment du type d’animaux et de la taille de votre troupeau, les caractéristiques techniques du râtelier peuvent varier. En effet, pour les grands troupeaux, il convient d’opter pour un râtelier de grande capacité, pouvant contenir une large quantité de nourriture, mais offrant également un accès aisé à plusieurs animaux simultanément.

Comment fonctionne le râtelier ?

Le fonctionnement du râtelier est aisé. En effet, ce dernier sera placé au sein de l’espace dédié aux animaux, qu’il s’agisse d’un pâturage ou d’une prairie. Rempli de foin ou de fourrage conditionné, ce dernier sera accessible à tout moment, afin que vaches laitières et bovins puissent manger à leur faim. Qu’il s’agisse d’un modèle carré, rond ou rectangulaire, l’objectif est alors de permettre à plusieurs animaux de manger simultanément, sans se gêner. En fonction du modèle choisi, le râtelier pourra recevoir des balles rondes, ou bien des bottes rectangulaires.

Outre leur accessibilité, les râteliers sont également appréciés pour leur durabilité. En effet, généralement fabriqués en acier galvanisé, ceux-ci sauront perdurer dans le temps, y compris au fil des utilisations fréquentes.

Comment choisir un râtelier ?

Le râtelier joue un rôle central dans votre prairie, puisque ce dernier est responsable de la satiété du bétail, en particulier lorsque l’herbe n’est plus suffisamment abondante au sein du pré. Toutefois, afin de pouvoir remplir une telle fonction, ce dernier doit être sélectionné avec soin. Pour ce faire, il convient de prendre en considération un certain nombre de paramètres.

Le choix d’un râtelier dépend principalement du type d’animal destiné à l’utiliser. Lorsqu’un râtelier est installé, ce dernier doit impérativement garantir la sécurité de tous les animaux destinés à l’utiliser. De fait, cette donnée permettra de déterminer la structure la mieux adaptée, notamment en termes d’espacement entre les barreaux. Il est indispensable que le bétail puisse aisément passer la tête sans risquer de s’accrocher et de se blesser. À titre d’exemple, lorsqu’une autre vache s’approche du râtelier, cela peut créer un mouvement de panique, incitant l’animal à se dégager. Dans le cas présent, ce dernier doit pouvoir être en mesure de retirer sa tête du râtelier sans risque. En règle générale, toutes les précautions doivent être prises pour assurer la sécurité de l’animal, qui doit pouvoir utiliser le râtelier sans danger.

Enfin, nous précisons que le choix peut également reposer sur la facilité de chargement du râtelier, en distinguant notamment les modèles d’ouverture sur les côtés ou sur trois faces.  D’autre part, plusieurs modèles de panneaux de râteliers sont proposés, avec notamment :

     Les panneaux tombants

     Les panneaux à festons

     Les panneaux cornadis

     Les panneaux obliques

     Les panneaux droits

Pour finir, il convient de prendre en considération le type d’animal destiné à utiliser l’installation. Les vaches laitières, les bovins viandes, les génisses ou les chevaux n’ont pas les mêmes besoins.